Face aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux actuels, Tersen s’engage à mener ses activités de manière responsable et exemplaire. Notamment avec notre Politique Environnementale qui repose sur 4 enjeux majeurs.
Réduction de l’empreinte carbone
Préservation des ressources et économie circulaire
Biodiversité
Acceptation sociétale
Réduction de l’empreinte carbone
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, Tersen s’engage à s’inscrire dans la démarche de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 par rapport à 2019. Depuis 2012, la démarche CLEANERGIE nous a permis d’entamer notre transition énergétique et de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur des économies de gaz à effet de serre : formation à l’éco-conduite, investissement dans des engins et véhicules d’entreprises moins émissifs en carbone, mise en place de bornes électriques en agence, etc. Outre la possibilité offerte par l’ensemble des sites, d’un double-fret (apport de déchets, achat de matériaux) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, nos chantiers de travaux favorisent, dès que cela est possible, l’évacuation des déchets par voie fluviale.
L’enjeu climatique est absolument fondamental pour respecter les objectifs fixés par l’accord de Paris, chez Tersen nous en avons pleinement conscience et nous nous engageons dans cette voie.
Les solutions que nous proposons pour réduire nos consommations d’énergie et limiter nos émissions de gaz à effet de serre sont les suivantes :
- Mise en place des outils de pilotage et de suivi énergétique des engins et véhicules
- Diminution de la consommation et du taux de ralenti des véhicules
- Favorisation des transports alternatifs à la route pour l’acheminement des granulats
- Réduction de la dépendance aux énergies fossiles en recourant aux énergies renouvelables
- Evolution de la flotte de véhicules d’entreprise vers des solutions bas carbone (électriques, hydrogène vert, biogaz, hybrides…)
- Développement de l’achat de ciment et de liants hydrauliques bas carbone
- Formation à l’écoconduite des chauffeurs et sensibilisation des collaborateurs aux enjeux du changement climatique (Fresque du Climat)
Préservation des ressources et économie circulaire
Acteur majeur de la déconstruction et de la dépollution en Ile-de-France et en Normandie, nous disposons également sur le territoire francilien, d’un maillage fin de déchèteries professionnelles – sous la marque ECO TRI – et de plateformes de recyclage. Les déchets sont triés puis évacués vers des filières de valorisation. Les déchets pouvant faire l’objet d’une valorisation matière (bétons, démolition de chaussée) sont concassés sur les plateformes afin de les réemployer en matériaux de voirie. Les bétons concassés recyclés sont accompagnés d’une fiche technique précisant le respect des normes de qualité en vigueur. Les chantiers de terrassement génèrent eux aussi des quantités importantes de terres, qui peuvent être réemployées, valorisées ou acceptées dans les différents exutoires détenus en propre par Tersen. Ainsi, nous nous inscrivons comme un des principaux recycleurs de déchets du BTP en Ile-de-France, en favorisant le réemploi, le recyclage, et la valorisation de ceux-ci.
Les solutions que nous proposons pour préserver les ressources et promouvoir l’économie circulaire sont les suivantes :
- Optimisation de la gestion des matériaux de nos ouvrages : déblais/remblais, technique de valorisation en place de terres y compris non-inertes
- Recyclage : utilisation dans les ouvrages autant que possible de matériaux recyclés et orientation des déchets générés sur chantiers vers des filières de valorisation
- Réemploi : développer le réemploi des équipements et matériaux déposés lors des chantiers de réhabilitation ou de déconstruction
Biodiversité
Nos sites sont engagés dans des actions en faveur de la biodiversité depuis de nombreuses années. Les milieux créés par ces activités attirent de nombreuses espèces protégées. Les hirondelles de rivage, par exemple, font chaque année l’objet d’un suivi par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur notre carrière de sablon du Déluge à Marcoussis. De nombreux sites font l’objet d’un partenariat avec des apiculteurs et accueillent des ruches.
Par ailleurs, avec la mise en œuvre de mesures d’évitement, de réduction et de compensation prescrites par la réglementation, nous avons développé, en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés (ALISEA, OGE, Ecosphère…) une véritable expertise en matière de travaux écologiques sur nos sites : mise en place de barrières anti-retour amphibien, opérations de déplaquage de pelouses, création d’habitats (mares, hibernacula, gîte à chiroptères, etc.),
Cette expertise écologique se retrouve également sur nos chantiers, avec par exemple, la prise en compte d’espèces protégées à proximité directe ou sur chantiers, ou avec la gestion et le traitement d’espèces exotiques envahissantes. Nous souhaitons intégrer la biodiversité à nos activités, en mêlant le minéral et le vivant.
Les solutions que nous proposons pour prévenir l’érosion de la Biodiversité sont les suivantes :
- Prise en compte des exigences en faveur de la biodiversité dans le cadre des chantiers
- Suivi écologique des espèces remarquables sur les carrières
- Collaboration avec des bureaux d’études spécialistes des travaux de génie écologique pour le suivi des plans de gestion des sites
- Partenariat avec des associations locales de protection de la nature pour la sensibilisation des collaborateurs
- Etudes écologiques des sites fixes pour améliorer les aménagements et favoriser la biodiversité locale
Acceptation sociétale
L’acceptation sociétale des activités est un enjeu local de première importance pour Tersen. L’exploitation des sites et la réalisation des chantiers ne peuvent se faire qu’en parfaite maîtrise des impacts et nuisances générés par ces derniers. C’est la raison pour laquelle, nous intégrons les attentes de nos clients et celles de la société civile en veillant à la mise en œuvre de l’ensemble des moyens de prévention pour l’atténuation des émissions de poussières, de bruit, et dans la totale maîtrise des rejets potentiels. Le dialogue avec les parties prenantes est un axe d’actions pour les sites fixes, qui fait l’objet d’un indicateur et d’un reporting annuel.
Les solutions que nous portons pour favoriser l’acceptation sociétale de nos activités sont les suivantes :
- Déploiement d’une démarche collaborative pour l’acceptation des activités, ayant pour but de fédérer les acteurs des chantiers et des sites autour des bonnes pratiques pour maîtriser les impacts environnementaux et veiller au bien-être des parties prenantes directes des activités
- Adaptation des activités aux évolutions sociétales en intégrant les attentes des clients et de la société civile
- Sensibilisation des conducteurs de travaux et des équipes aux enjeux de l’acceptation sociétale des chantiers
Notre engagement s’étend au-delà de nos certifications
Constamment à la recherche de l’amélioration continue de nos pratiques, les activités industrielles et de travaux de Tersen sont certifiées ISO 9001 et ISO 14001. A ce titre, Tersen a mis en place un système de management de l’environnement sur l’ensemble de ses sites fixes. Cette certification, basée sur le respect de la réglementation et l’amélioration continue des impacts environnementaux, permet d’associer l’ensemble des collaborateurs à la politique environnementale et à l’appropriation des objectifs de cette dernière.